Retour le plus détaillé possible sur le matériel que j'ai utilisé durant le voyage.


Selle : Continental Equiflex modèle endurance n°131

J'ai rajouté une peau de mouton (importée d'Argentine) en couvre selle. Je l'ai déjà depuis plusieurs années et elle n'a pas bougé.

Tuto du couvre selle : https://apprentie-treckiste.blogspot.com/2014/09/diy-fabrication-dun-couvre-selle-en.html

La selle a déjà six latigos, j'ai tout de même rajouté des clips aux conchos arrières pour pouvoir clipper plus facilement le boudin arrière. La selle est devenue trop grande à l'avant pour Val, j'ai rajouté des cales en feutrine sur le tapis en feutre avec des scratchs pour compenser le déséquilibre.


Sangle : five star en brins de mohair

Acheté en même temps que la selle, elle est extrêmement bien. Seul inconvénient de la laine, elle s’encrasse très vite et il faut dans l'idéal la laver après chaque utilisation (seulement elle est aussi extrêmement longue à sécher).


Collier de chasse et bricole : sangle doublée vet bed que j'ai fabriqué moi-même, meilleur rapport qualité/prix/poids.

Tuto à venir



Tapis : un padd western en feutre stonedeek doublée d'un tapis vet-bed de fabrication personnelle que j'ai rallongé pour le voyage pour deux raisons. Le boudin avait tendance à retomber sur les reins derrière le tapis et frotter le poil, aussi ça m'a permis d'avoir du vet-bed d'avance en cas de casse ou de frottements ailleurs.

tuto tapis vet-bed : https://apprentie-treckiste.blogspot.com/2014/11/diy-tapis-vetbed.html



Bagagerie : ensemble sacoches, fontes et boudin sentier en tissu. Acheté d'occasion, elles sont très résistantes et légères.


Licol-bridon-rêne-longe : juste mon licol en corde avec la longe de 3,50 m assortie acheté y'a des années chez sellerie étho et qui n'a jamais bougé. http://sellerie-ethologique.com/blog/ J'attachais la longe au nœud pour faire des rênes. J'ai dû recouvrir de peau de mouton et de vet bed la muserolle et la têtière, je pense que les montants aussi à terme auraient aussi blessé en frottant sur les apophyses. Quand je devais attacher Valhanac (ce que j'évitais au maximum vu qu'elle tire au renard), je mettais un petit bout de ficelle bleue que j'avais toujours dans ma poche pour que ça casse si elle tirait. J'ai fait graver une médaille pour chien avec le nom de Valhanac et au dos mon numéro et mon nom.


Parc électrifié : j'ai choisi un parc électrifié ma jument tirant au renard, l'attache à la longue corde me paraissait trop risqué, elle respecte bien les fils électrifiés. De plus le poids et l'encombrement sont équivalent entre la corde et le parc. J'ai acheté le kit de chez cloturélec avec un électrificateur à piles Rancho de chez Chapron. Les piquets en alu sont extrêmement fragiles, heureusement que je n'ai pas eu à les sortir tous les jours et j'utilisais le plus possible de ficelles bleues sur des éléments fixes ou de la végétation pour les remplacer. Bien stabilisés avec des ficelles bleues ça roulait parfaitement. J'avais donc beaucoup de ficelle bleue. J'en ai tout de même cassé deux (à réparer avec des rivets pop, donc impossible à faire seule) et plié un certain nombre ! L'électrificateur allait très bien, j'ai dû agrandir la partie pour les piles pour pouvoir mettre des piles rechargeables.

http://www.cloturelec.com/cloture-chevaux-randonnee-p-796.html


Panneau solaire : Pour recharger le parc électrifié et mon téléphone, j'avais un panneau solaire pliant, deux jeux de piles rechargeables et une batterie externe. Avec ça j'ai toujours pu recharger les piles et mon téléphone, même avec plusieurs jours consécutifs couverts/pluvieux. Il faut bien le mettre à plat pour que ça puisse bien capter les rayons lumineux, sur la jument c'était très facile. Très léger et très peu encombrant une fois plié, c'est vraiment un bon investissement pour accéder à l'autonomie énergétique !

https://www.amazon.fr/dp/B01EXWCPLC/ref=sspa_dk_detail_0?psc=1


Bâche de pluie : fabriquée selon le modèle d'Emile Brager avec des tendeurs, œillets et de la bâche de poncho de l'armée française. La bâche est un tissu vraiment exceptionnel, il ne pèse rien, est super imperméable (jamais eu les sacoches mouillées) et indestructible (pourtant plié à l'avant de la selle, il était en première ligne dans les passages étroits!). Seule soucis, la jument qui se met fesses au vent sous la pluie et le vent qui s’engouffre dedans (elle est super bien collée à la selle à l'avant avec le tendeur, mais juste fixée à un point à l'arrière) ! Heureusement avec les œillets faits sur tout le tour et les bouts de ficelles bleue dans les poches, j'ai pu la fixer sur l'avaloir très rapidement.

https://www.trancheemilitaire.com/tissu-/2552-tissu-impermeable-armee-francaise-hauteur-160-cm-.html?search_query=poncho&results=13

tuto à venir


Hipposandales : 4 Renegades, 2 classiques et 2 viper (les tailles standard sont plus proche des pieds de Valhanac), légères, très faciles à mettre et retirer rapidement, j'ai les deux classiques depuis plusieurs années. Val a la même taille aux quatre pieds, bien qu'à l'avant ils sont un peu plus forts. Je les ais mis tous les jours. Val a commencé à avoir des irritations sur les glomes à partir de la troisième semaine de marche. Ça correspondait au moment où j'ai essayé de moins les mettre, donc je les lui mettais en cours de journée quand le terrain devenait trop difficile, sans forcément bien nettoyer les pieds et les paturons, d'où je pense le début des frottements et blessures. J'ai réussi grâce à la crème anti frottements Nok de chez Akileine à stabiliser et soigner les pieds tout en continuant à mettre les chaussures (j'aurais dû en mettre dès le début). Arrivées en Auvergne, Val s'est arrachée toute une croûte sur un glome de l’antérieur gauche durant un jour de repos. J'ai du protéger avec des pansements. La plaie ne s'est pas aggravée, mais n'a pas réellement pu se soigner non plus car elle évoluait bien à l'air libre et sous les pansements c'était trop humide, malgré le fait que je lui retirais le pansement tous les soirs.

Aussi j'ai rapidement arrêter de les mettre en cours de journée car Val accumulait de la douleur aux pieds sur les terrains durs et même en mettant les chaussures, la douleur continuait plusieurs heures.

Voila sinon j'ai cassé une chaussure une fois, j'avais échangé les chaussures avant et arrière sans refaire les réglages. Donc une chaussure postérieur (trop large) s'est arrachée, je n'ai pas pu retrouver une des pièces (minuscules). J'ai de suite appelé le vendeur qui m'a renvoyé la fameuse pièce dans la journée (super efficacité!) que j'ai retrouvé 2 jours après chez une amie. Val a donc fait 2 jours de marche avec seulement les chaussures aux antérieurs.

Niveau usure, c'est bien conçu, le dessous des chaussures ont perdu quelques millimètres d'épaisseur. Les scratchs ont un peu soufferts aussi, mais ils sont toujours utilisables. Par conte Val a tendance a laisser racler les postérieurs en pince (surtout le gauche) dans les descentes, résultat après plusieurs kilomètres, elle a fini par faire un trou dans une des chaussures qui ne sont pas très épaisses à cet endroit.

site du vendeur : http://www.sabots-sans-fers.com/index.php



Nourriture : J'avais deux litres d'eau dans deux gourdes en alu dans les fontes avant. Ensuite je n'avais pas de réchaud. Je comptais sur l'hospitalité des gens et finalement manger chaud en bivouac était un luxe dont je pouvais me passer en plein été. Ma seule vaisselle était donc un bol et une cuillère. Etant proche d'un régime végétarien, j'avais des sachets de mélanges de céréales-légumineuses précuits (quinoa, seigle, blé, riz, haricots, etc...), des mélanges de fruits secs et noix et des boites de sardines ou maquereaux avec de la semoule (qui gonfle dans l'eau froide). J'ai mangé beaucoup de sardine-semoule, l'huile des sardines permettant de bien assaisonner la semoule, c'était un repas très bon et qui cale bien (je m'en fait encore de temps en temps, pas du tout écœurée!). Pour le matin j'avais un mélange flocons avoine-poudre amande-graines diverses, mais dans de l'eau c'était raide ! Ensuite j'ai beaucoup acheté de fruits et légumes au fur et à mesure, c'est vraiment ce dont je suis incapable de me passer. Du pain et des fromages locaux quand il me faisaient envie, mais finalement assez peu.

Tuto mélange rando petit déjeuné : https://apprentie-treckiste.blogspot.com/2016/10/super-aliment-de-rando.html


Comme je n'attachais pas Val, elle était en liberté souvent avec la longe qui traîne par terre pour la ralentir un peu durant les pauses.


Trousse pharmacie : j'avais de la calmagine et des seringues, ainsi que de l'equipalazone au cas où Val aurait eu un gros accident pour la soulager avant les secours, heureusement je n'ai pas eu à m'en servir. Ensuite une trousse humain/chevaux plus classique, il ne m'a manqué dans de la bétadine scrub.

  • pour les pansement : compresses stériles, ciseaux, bandes de crêpes, élastoplast, gants,
  • pince à épiler, tire tique,
  • dosettes sérum phy + collyre,
  • comprimés pour purifier l'eau (pas servi),
  • sachets aspirine,
  • cotivet,
  • crème calendula,
  • crème arnica,
  • crème Nok,
  • rescue,
  • Huiles essentielles : Tea-tree, lavande (très utilisé le tea tree sur les problèmes de peau de Val et sur mes pieds le soir),
  • Alu-spray,
  • Bétadine gel + scrub
  • calmagine + seringues
  • sachets equipalazone


Trousse réparation/visibilité :

  • gilet fluo,
  • 2 brassards fluo.
  • fil ultra résistant, du fil poissé, des aiguilles,
  • pince d'électricien pour ajuster les câbles des hipposandales et coudre sur tissu épais,
  • sangle de rechange,
  • mousquetons et clips de rechange (on a cassé 2 clips en plastiques, un sur l'avaloir, l'autre sur le collier de chasse),
  • l'extension de vet-bed sur le tapis dans lequel j'ai tapé pour protéger le licol.
  • des épingles à nourrice


Brosses : j'ai pris les tailles enfants pour moins d'encombrement et des couleurs fluo pour les retrouver facilement dans l'herbe

  • cure pied
  • un bouchon
  • une étrille souple


Tente : Je cherchais une tente légère et très compacte qui rentre dans mes sacoches. J'ai trouvé mon bonheur chez décathlon, la tente ultralight quickhiker 2 personnes. Elle est en plus conçue pour être montée et démontée par une seule personne. Elle a parfaitement remplie sa fonction bien imperméable, ne bouge pas, facile à rapide à monter et démonter. Par contre elle condensait énormément et l'intérieur de la toile extérieure était trempée tous les matins, je devais donc l'essuyer (perte de temps) et la remonter le soir pour la faire sécher. Je dormais sur les tapis de Val, qui sont de très bons tapis de sol (si on excepte l'odeur!) et je prends ma laine polaire comme oreiller.

https://www.decathlon.fr/tente-quickhiker-ultralight-2p-id_8245650.html



Vêtements : Je mets tout dans des sachets congélation pour trier, compresser et éviter que ça prenne l'eau. Toutes mes affaires étaient dans le boudin arrière avec les piquets du parc. Les vêtements étaient dans 2 sacs congélation (un sale, un propre, vraiment très important de séparer les affaires pour les garder propres et non contaminées par les aoûtats par exemple) et dans un sac étanche de 5 L de bateau (un peu en surplus, avec la bâche de pluie peu de chance que ça prenne l'eau). Le sac étanche cependant est très pratique pour faire sa lessive ceci dit (eau + savon + affaires sales, on ferme et malaxe, on vide, on rince de la même façon, c'est propre!). Je l'ai pris en noir car je pensais aussi pouvoir stocker et faire chauffer un peu d'eau au soleil pour me laver, mais pas eu l'occasion de le faire. http://www.uship.fr/sac-etanche-tube-overboard-art_fr_1248.html

  • chapeau en tissu à larges bords (décathlon),
  • pantalon de randonnée qui n'a pas tenu la route et s'est déchiré, j'ai du en changer durant le voyage (décathlon les deux),
  • 1 grosse polaire avec rabat-écharpe intégrée de chez kramer, que j'attachais à l'avant de la selle sur les fontes,
  • 1 t-shirt microfibre, 1 chemise à manches courtes, 1 chemise à manches longues (chacun à ses avantages et inconvénients, plus pratique pour dormir, pour marcher, pour se protéger des insectes, du soleil, "présenter" un peu mieux, etc...). Décathlon et qui sèchent super vite!
  • 1 cycliste basique, ça ne prend pas de place et c'est super utile pour le soir et les jours off !
  • 2 paires de chaussettes de rando (décathlon) qui sèchent très vite, j'ai eu un petit soucis de réaction "allergique" à certains moments avec, les prochaines seront en pure laine je pense.
  • 2 culottes, personnellement des shorties les plus larges et hauts possibles (limite boxer), sinon ça me gène en marchant (merci le nok là encore!). H&M en fait des très bien en coton bio. http://www2.hm.com/fr_fr/productpage.0426199002.html
  • pas de soutien gorge ni de brassières ça me coupait plus la respiration plus que ne m'aidais, pour marcher ou monter au pas, pas de chocs donc pas vraiment besoin.
  • 1 serviette microfibre décathlon (qui sert vraiment pour tout!),
  • 1 poncho Décathlon, très bon rapport encombrement/poids/protection,
  • trousse de toilette : brosse à dents + dentifrice, un petit savon végétal (échantillons donnés dans les hotels) je m'en sers aussi de shampoing, crème hydratante (très importante aussi), une moon cup.
  • 1 "sac à viande" décathlon (drap de sac à mettre à l'intérieur du duvet), très utile aussi pour éviter de salir trop le duvet et aussi réchauffer (surtout si le sac est en soie).
  • 1 duvet décathlon, là j'ai profité de rentrer dans les tailles enfants pour en prendre un pile à ma taille (1m60) très léger, peu encombrant et qui va jusqu'à 0°C. De fait, ça permet d'avoir chaud beaucoup plus vite d'avoir un duvet ajusté ! https://www.decathlon.fr/forclaz-0-5-ultralight-enfant-id_8383006.html


Affaires indispensables : elles étaient dans des sachets congélation dans les fontes ou sur moi

  • lunettes de vue qui foncent au soleil, très pratique,
  • chaussures de rando, moyenne montagne Lowa un peu raide (donc crampes sous voûte plantaire, pour marcher sur le bitume mais sinon niquel, pas une ampoule et elles n'ont pas bougées). https://www.auvieuxcampeur.fr/femme/chaussures/mauria-gtx-ws-8.html
  • porte feuille (liquide + carte bleue + carte vitale),
  • lampe frontale,
  • le couteau Suisse Victorinox, l'indispensable !
  • le téléphone portable qui fait appareil photo et GPS (avec tracé et Iphigénie),
  • le porte carte étanche avec les cartes papier IGN 1:25000° avec le tracé envoyées à l'avance chez mes points de chute prévus à l'avance (un par semaine environ pour faire un jour de repos).
  • petits bouts de ficelles bleues, tout aussi indispensables !
  • carnet de dessin/note + crayon à papier,
  • carnet accompagnement Valhanac,